Black Widow ***

Black Widow marque le retour sur grand écran de l’écurie de super-héros Marvel.

Après Avengers Endgame, et attendant l’arrivée de la nouvelle génération de super-héros, le choix a été fait de retourner en arrière pour mieux développer le personnage de Black Widow, rôle tenu par la toujours excellente Scarlett Johansson.

Lire la suite

Pour toujours ****

Vu en avant-première dans le cadre du Festival du Cinéma Européen de Meyzieu, Pour Toujours, le nouveau film de Ferzan Ozpetek ne sortira qu’en 2022. En effet, sa sortie prévue l’année dernière a été reportée en raison de la crise sanitaire.

Et oui, c’est un excellent film et un gros coup de cœur à découvrir dès que vous en aurez la possibilité.

Lire la suite

Tokyo Shaking ***

Après de nombreux mois sans cinéma pour cause de crise sanitaire, Tokyo Shaking a été le premier film vu en salle lors de la réouverture. Un film vu en avant-première dans le cadre du Festival du Cinéma Européen de Meyzieu, en présence de son réalisateur, Olivier Peyon.

Quel plaisir de retrouver le chemin des salles obscures après une si longue fermeture et en plus avec un bon film ! Et quelle belle rencontre avec un réalisateur passionné que j’ai senti très heureux d’échanger avec le public.

Lire la suite

La sentence de John Grisham

Cet ouvrage marque pour moi une double première. C’est d’abord le premier ouvrage du très célèbre auteur américain que je lis après avoir vu de nombreuses adaptations cinématographiques de ses romans.

C’est ensuite le premier roman que je n’ai pas lu au sens strict du terme mais dont j’ai écouté la lecture en livre audio. Une première assez agréable et qui me permet d’utiliser plus avantageusement mon trajet quotidien domicile-travail.

Lire la suite

Homosexualité, censure & cinéma

Editions LettMotif

Collection « Darkness : censure et cinéma » 05

274 p., ill. en nb.

Merci à Babelio et aux éditions Lettmotif pour cet envoi dans le cadre d’une opération Masse Critique. Je découvre par la même occasion cette maison d’édition spécialisée dans le cinéma et m’aperçois que c’est déjà le cinquième volume de leur collection « Darkness » à traiter de la censure au cinéma et, dans ce numéro, il est question d’homosexualité. En bon cinéphile, passionné par toutes les formes de cinéma, y compris le cinéma de genre, comment avais-je pu passer à côté ?

Lire la suite

L’audacieux Monsieur Swift de John Boyne

L’audacieux Monsieur Swift

Auteur : John Boyne

J.C. Lattès, 2020, 416 pages

Résumé : Maurice Swift, jeune homme qui rêve de devenir écrivain, rencontre par hasard le célèbre Erich Ackerman qui se confie à lui sur son lourd passé dans l’Allemagne des années 30. Il décide d’utiliser ce mentor pour réaliser son rêve de gloire littéraire. Mais poursuivre une carrière de romancier quand on n’a pas la moindre imagination et un talent limité relève du miracle. Aussi, Monsieur Swift va mettre tout en œuvre pour assouvir ses ambitions démesurées.

Mon avis : Naviguant entre littérature jeunesse et adulte, je suis avec plaisir et intérêt l’œuvre éclectique de John Boyne et c’est à chaque fois avec un immense plaisir que je le retrouve. Dans un habile jeu de construction, il nous dresse le portrait d’un personnage détestable, manipulateur, dévoré par son ambition, Maurice Swift.

Cet homme, auteur médiocre et dénué d’imagination, va pourtant tout mettre en œuvre pour devenir l’immense écrivain qu’il rêve d’être. Là où la construction est intéressante, c’est que dans les premières parties de ce roman, ce sont ceux qui côtoient Maurice Swift, ses victimes, qui en dressent le portrait. On découvre, de page en page, un homme à la beauté vénéneuse, un pervers narcissique, sociopathe, uniquement intéressé par ce qu’il peut absorber de ses victimes hypnotisées afin d’assouvir son ambition démesurée.

Plus on avance dans la lecture, plus on découvre la face sombre de ce personnage flamboyant qui ne reculera devant aucune limite, mettant tout en œuvre pour atteindre l’objectif qu’il s’est fixé. Voilà un personnage abjecte, d’un cynisme total que le lecteur que je suis a adoré détester. Une lecture tout sauf tiède, qui ne laisse clairement pas de marbre, mais qui se dévore avec plaisir. Un page turner d’une efficacité redoutable que je ne peux que vous conseiller. Encore, un très bon roman signé John Boyne.

4,25/5

Mylène Farmer, la star aux deux visages de Brigitte Hemmerlin et Vanessa Pontet

Mylène Farmer : la star aux deux visages

Autrices : Brigitte Hemmerlin et Vanessa Pontet

L’Archipel, collection Archipoche, 2009, 2019 (édition augmentée), 268 pages.

Le travail de Mylène Farmer m’intéresse depuis mon enfance. Son côté différent et sulfureux a toujours piqué ma curiosité. Mais c’est préadolescent que je deviens fan de la chanteuse avec l’album L’Autre et son titre phare, Désenchantée. Depuis, les chansons de l’artiste m’ont accompagné dans toutes les étapes de ma vie.

Les biographies de Mylène Farmer sont nombreuses et tentent de mettre en lumière la vie et le travail d’une artiste discrète et complexe. J’avais déjà lu en 2003, Mylène Farmer : La part d’ombre de Caroline Bee, Benjamin Thiry et Antoine Bioy, aux éditions de L’Archipel, dont j’avais apprécié les riches explications sur les nombreuses références qui nourrissent l’univers de l’artiste et ses textes. Lorsque Babelio, par l’entremise d’une opération Masse critique, m’a proposé de découvrir cette biographie signée Brigitte Hemmerlin et Vanessa Pontet, en tant que fan j’ai sauté sur l’occasion. Merci aux éditions de L’Archipel pour cet envoi en échange d’une critique objective. Lire la suite

Emprisonnés de Sylvain Matoré

Emprisonnés

Auteur : Sylvain Matoré

Le mot et le reste, 2019, 234 pages.

Résumé : Depuis la mort de sa mère, Jennifer vit seule avec son père, Jean-Marc. Très jolie fille, elle est appréciée de tous au lycée où elle redouble sa terminale. Jean-Marc est un père aimant mais qui a du mal à se reconstruire depuis la mort de sa femme. Il alterne parties de chasse dans la forêt des Landes, où ils vivent, et litres de pastis. Grégory, garçon complexé par son surpoids, est amoureux en secret de Jennifer. Son père, Michel, buraliste du village, est distant avec son fils. Il partage ses soirées entre tournées au bar et envies inavouables. Ce quotidien morose se voit bouleversé brutalement et leur destin va basculer, une nuit, au cœur de la forêt des Landes.

Mon avis : Avec Emprisonnés, je découvre un jeune auteur que je ne connaissais pas, Sylvain Matoré, et une maison d’édition, Le mot et le reste. Merci à Babelio et à l’éditeur pour l’envoi de ce roman en échange d’un avis objectif.

Entre thriller et drame intimiste, j’ai découvert un roman intéressant, habilement construit. On commence d’entrée de jeu par la soirée du drame avec assez peu de détails pour appâter le lecteur, puis l’auteur remonte quelques jours auparavant. Du coup, dès la première page, je me suis laissé prendre par cette histoire et son rythme. A chacun des chapitres, très courts, on passe d’un protagoniste à l’autre et les pièces du puzzle se mettent peu à peu en place. Lire la suite

American Gods de Neil Gaiman

American Gods

Auteur : Neil Gaiman

J’ai lu, 2004, 603 pages.

Résumé : A peine sorti de prison, Ombre rencontre Voyageur, un personnage intrigant. Est-il un Dieu antique, un fou furieux ou bien un simple arnaqueur ? Il propose à Ombre d’entrer à son service. Dès lors, Ombre se retrouve plongé au milieu d’un conflit opposant héros mythologique de l’Ancien Monde et idoles profanes de l’Amérique. Une guerre dont il ne sortira pas indemne et où il aura bien du mal à démêler le vrai du faux.

Mon avis : Ayant beaucoup apprécié L’étrange vie de Nobody Owens, dont j’ai chroniqué la lecture il y a déjà quelques temps, je me suis laissé tenter par cet autre ouvrage de Neil Gaiman, mêlant lui aussi fantastique et monde réel, mais cette fois à destination d’un public adulte. Sur le papier, tous les éléments étaient réunis pour me plaire, un auteur dont j’avais déjà apprécié la plume, une histoire mêlant pop-culture et mythologie antique, un aspect fantastique et mystérieux, et même une adaptation en série télé que je n’ai pas encore vue. Voilà de quoi aiguiser ma curiosité et me mettre dans de bonnes dispositions.

Si le début s’avérait prometteur force est de constater que j’ai rapidement déchanté. Pire, à l’image des péripéties sans fins et des situations abracadabrantes dans lesquelles se retrouve le personnage principal, Ombre, cette lecture est rapidement devenue un long chemin de croix où il m’a fallu beaucoup de persévérance pour en venir à bout. Lire la suite

Jackaby de William Ritter

Jackaby

Auteur : William Ritter

Bayard, 2018, 342 pages

Résumé : Abigail Rook, 17 ans, débarque en Amérique à la fin du 19e siècle. Elle découvre la ville de New Fiddleham et se met rapidement en quête d’un emploi afin de pouvoir se nourrir et se loger. Elle tombe par hasard sur l’annonce d’un certain Jackaby, détective privé, qui recherche un assistant. Abigail voit là, la possibilité de réaliser ses rêves d’aventure. Mais entre meurtres et phénomènes surnaturels, il apparaît rapidement que cette nouvelle vie comporte de nombreux risques.

Mon avis : Voilà une belle surprise de Babelio et des éditions Bayard qui m’ont fait parvenir ce roman, qui s’annonce comme le premier tome des aventures d’Abigail Rook, fille d’un paléontologue anglais. Elle devient l’acolyte du détective privé Jackaby, plus ou moins médium, qui possède le don de voir des créatures invisibles aux yeux de tous.

C’est une lecture très sympathique et agréable et plutôt une bonne surprise. Pour moi il y a deux influences incontournables, Sherlock Holmes pour l’aspect policier du récit avec ce duo Jackaby-Rook, qui fait penser à celui de Holmes-Watson, et les Créatures Fantastiques pour ces êtres imaginaires, l’aspect magie en moins.

Le récit est de bonne tenue, très bien écrit et devrait plaire aux jeunes adolescents. Ce roman est idéal pour la découverte du genre policier. Bon rapidement, on comprend où l’auteur veut en venir et la liste des suspects n’est pas si longue, mais l’ensemble est bien mené et on se laisse prendre par le récit. On veut savoir ce qui se cache derrière cette série de meurtres.

C’est un tome qui a le mérite de nous faire découvrir les héros de cette future série. On regrettera cependant de ne pas en savoir plus sur ce M. Jackaby et son don particulier à la fin du récit. A n’en pas douter, les suites permettront de mieux connaître ce personnage énigmatique. En tous les cas, j’ai très envie de découvrir la suite et de savoir à quelles créatures ils vont être confrontés. A ce titre, ce roman est une réussite.

Une agréable entrée en matière. ©Lionel Four. lionelfour

3,5/5